Option EPS - Lycée Porte-Océane - Le Havre

, par Rédacteur - Format PDF Enregistrer au format PDF

Découvrez l’option EPS en vidéo

Option EPS EN CLASSE DE SECONDE

- Cet enseignement est le seul proposé sur le HAVRE et sa région

• 3heures /semaine plus les 2 heures d’EPS obligatoires
  • 3 heures en terminale et première

Cet enseignement ne se destine pas à recruter un profil particulier d’élèves quant à leur niveau de départ dans les APS, néanmoins la quantité importante d’heures de pratique nécessite des personnes motivées et aptes à gérer des mises en situation sur toute la semaine et un travail scolaire conséquent .

Les trois thèmes retenus sont les suivants :

• Corps, activités physiques et affrontement ( tennis, escrime)
  • Corps, activités physiques et entraînement ( sport co, musculation)
  • Corps, activités physiques et spectacle ( cirque, acrosport )

L’ objectif principal de cet enseignement est de :

Relier l’EPS à la vie future en sensibilisant les élèves aux métiers liés au monde du sport ou des activités physiques : dans le domaine de la santé ( kiné, médecin diététicien …), de l enseignement (éducateur sportif, professeur EPS), de la sécurité (pompier, secouriste, gendarme), de l’information (journaliste), du commerce (manager, responsable commercial), du spectacle …..

Les moyens utilisés au service de cet objectif sont :

• Un approfondissement de certaines activités « traditionnelles » (athlétisme, natation ) et des angles d’attaque différents de ceux adoptés en cycle d’EPS (utilisation du multimedia, d’outils spécifiques comme les cardio-fréquencemètres et certains logiciels)
  • Faire vivre un grand nombre d’expériences autour du spectacle (préparation, performance devant un public) par l’abord d’activités orientées vers la mise en scène du corps : Cirque, acrosport.

• Une initiation et un enseignement d’activités sortant de l’ordinaire et peu abordées en EPS ( escrime, tennis)

Dans le cadre de cette option, un voyage au Canada a été organisé. Les élèves se sont rendus au Cégep de la Pocatière et ont participé à des activités telles que l’escrime, la randonnée en montagne, le football américain... Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Fiche descriptive

Plaquette EPS

Les élèves de l’option EPS sont venus profiter des installations du Havre Tennis Club avec M.Cantel, professeur d’EPS.