Notre rôle auprès des élèves - Lycée Porte-Océane - Le Havre

Notre rôle auprès des élèves

En plus des activités définies par la circulaire de missions des professeurs-documentalistes :

• Contribuer à former les élèves à la maîtrise de l’information, en coopération avec les enseignants dans le cadre des TPE ou de l’ECJS.
  • Favoriser l’accès à la lecture, de toutes les personnes du lycée.
  • Coopérer avec les personnels d’éducation (CPE) et les personnels de santé (infirmière) pour mettre en place des actions éducatives et culturelles.
  • Organiser une diffusion d’informations dans le lycée.
  • Proposer des priorités en matière d’acquisition.
  • Etc...

Des projets différents sont élaborés chaque année

Prêts élèves :

Vous pouvez emprunter 3 livres et 2 revues pour une durée de 3 semaines. Les prêts sont enregistrés auprès des professeurs-documentalistes après que les élèves se soient inscrits en tant qu’emprunteurs.

Formation à la recherche documentaire :

Les professeurs-documentalistes sont souvent disponible pour l’ aide dans la recherche d’informations, que ce soit dans le fonds du CDI ou sur le web (Internet).

Développer son autonomie, son esprit critique, sa culture générale.

Le Centre de Documentation et d’Information est, dans l’enceinte du lycée, le lieu idéal pour :

• lire
  • s’informer
  • se documenter
  • développer ses savoirs faire en matière de recherche d’informations (prendre des notes, produire un document)
  • emprunter des documents

Le C.D.I est donc un outil au service de la réussite de tous. Chaque élève trouvera auprès des professeurs-documentalistes, conseils de méthodes et accompagnement pédagogique dans le cadre de toute recherche d’informations. Besoin de mieux comprendre ? Des assistants pédagogiques établissent une permanence entre 12 h et 13 h au C.D.I