La section est ouverte à tous les élèves, quel que soit leur collège d’origine et même s’ils n’ont pas intégré une section européenne au collège. Il est également conseillé d’avoir un bon niveau de base en anglais.
Les objectifs :
Cette section permet aux élèves d’obtenir un baccalauréat portant la mention "section européenne ».
L’enseignement dans cette section repose sur une pratique soutenue de l’anglais tout en ayant un regard permanent sur l’Europe et les autres cultures. Il permet d’acquérir un vocabulaire économique spécifique très utile pour la poursuite d’études supérieures.
Les horaires :
Les élèves de section européenne suivent l’horaire hebdomadaire de leurs classes respectives cependant leur cursus s’enrichit des spécificités suivantes :
• 1 heure supplémentaire en anglais.
• 1 heure supplémentaire de discipline non linguistique (DNL) : les élèves ont des cours de sciences économiques et sociales en langue anglaise en plus des cours "classiques" dans cette matière. L’objectif est d’établir des passerelles entre l’anglais et l’enseignement d’exploration. Dans ce cadre, ils sont régulièrement amenés à partager leurs activités avec le reste de l’établissement (expositions relatives aux voyages et aux divers travaux menés dans le cadre de la section européenne).
La formation :
La section européenne met l’accent sur l’ouverture, l’échange et la curiosité, à ce titre, les élèves sont régulièrement sollicités pour aller à la découverte d’autres cultures ; sorties et voyage annuel au Royaume-Uni. Par ailleurs, l’obtention de la mention "section européenne" au baccalauréat est un atout pour les poursuites d’études dans le supérieur où certains enseignements sont dispensés en anglais (faculté des Affaires Internationales du Havre mention langues, BTS commerce international, IUT techniques de commercialisation, écoles de commerce telles que l’EMN et l’ESC à Rouen, Sciences-Po Paris (antenne du Havre), filière bilingue de Droit-Sciences-Economiques et classes préparatoires HEC option économie à Rouen). De plus, le baccalauréat mention "section européenne" peut constituer un critère de sélection au moment du recrutement dans les filières ouvertes sur l’international. Enfin, la maîtrise de l’anglais offre un atout indéniable sur le marché du travail, en particulier dans le secteur économique.