Des élèves à l'écoute ! - Lycée Porte-Océane - Le Havre

Des élèves à l’écoute !

Les élèves des classes de 2ndes du lycée ont sonorisé un extrait du « Voyage de Chihiro » et de « La leçon de piano ».

, par Les professeurs-documentalistes - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le lycée a accueilli, en mars 2022, au CDI, Nicolas Losardo de l’agence Normandie images.
Cette agence Normandie Images œuvre au développement du cinéma, de l’audiovisuel et de la création multimédia, elle travaille en direction de tous les publics et accompagne la création et la production.
Par son travail d’éducation, notamment auprès des scolaires, elle facilite l’accès de tous les publics aux images.

Nicolas Losardo nous a présenté une série de détournement de clips « Musicless » (dont on a retiré la musique). Les bandes-son des clips ont été sonorisées avec des bruitages différents des sons originaux. Les œuvres ainsi détournées prennent un tout autre sens.

Les élèves du lycée ont donc visionné un extrait muet du « Voyage de Chihiro », identifié les sons manquants et recherché des sons sur des banques de sons libres et gratuits : la sonothèque, Sound fishing, Jamendo. Pour finir Nicolas a associé ces sons aux images sur un logiciel de montage vidéo.

Le résultat impressionnant ne peux pas être diffusé pour des questions de droits associés à la vidéo.

Interview de Nicolas par les élèves

Les élèves ont également pu questionner Nicolas sur la radio du lycée.

C’est ici. Bonne écoute !