BTS Gestion de la PME - Lycée Porte-Océane - Le Havre

BTS Gestion de la PME

, par Sébastien Vatin - Format PDF Enregistrer au format PDF

La polyvalence, un atout pour l'entreprise, une garantie pour l'emploi.

80 % de réussite à l’examen en moyenne

Le BTS

Le site de l’ONISEP propose une fiche descriptive du BTS Gestion de la PME que vous pouvez consulter en cliquant ici,, ainsi qu’une fiche métier Assistant(e) de gestion.

Plaquette


Diaporama de présentation du BTS Gestion de la PME


Diaporama de présentation du BTS Gestion de la PME

Vidéos

Comprendre ce qu’est une PME, comment elle fonctionne et le rôle d’un assistant de gestion.
Retrouvez le témoignage de M. Pesson (vidéo), Directeur de la PME Avritec

Et celui de son assistante de gestion Mme Abegg (vidéo) sur notre chaine Youtube

Vous pouvez aussi visionner des témoignages d’anciens étudiants de BTS Gestion de la PME du lycée Porte Océane en cliquant ici.

Rapport final ParcourSup de la session précédente

Lisez le rapport final de la session de recrutement ParcourSup de l’an dernier du BTS Gestion de la PME. Vous y retrouverez beaucoup d’informations pour affiner votre dossier de candidature

Rapport final BTS Gestion de la PME session de recrutement 2020

Une Mini-Entreprise gérée par les étudiants du BTS Gestion de la PME

Le BTS Gestion de la PME propose aux élèves de créer leur "Mini-Entreprise". Il s’agit de créer une entreprise au sein du lycée avec un ou deux groupes d’étudiants (10 à 20 étudiants par mini entreprise). Les étudiants construisent pas à pas leur projet avec l’aide d’un entrepreneur (parrain), d’un permanent de l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) et de l’équipe pédagogique :

  • Les étudiants trouvent d’abord une ou plusieurs idées de création d’entreprise.
  • Ils testent la pertinence de leurs idées en faisant une étude de marché.
  • Une fois l’idée validée, ils créent leur structure, ouvrent leur compte en banque et se répartissent les grandes fonctions de l’entreprise.
  • Par la suite, ils produisent leur service ou leur produit, le commercialisent, communiquent et gèrent leur activité avec professionnalisme, à échelle réelle.
  • En fin d’année, ils clôturent leur exercice.

Un tel projet permet aux élèves d’appréhender la gestion de projet et de découvrir l’organisation d’une entreprise. La création d’une "Mini-Entreprise" illustre parfaitement la partie théorique de l’enseignement.

Art Accessories : Huit étudiantes du BTS Gestion de la PME ont créé une mini-entreprise qui propose des objets dessinés par de jeunes artistes havrais. Les produits sont en ventes dans le hall du lycée chaque 1er mardi du mois de 14h à 15h30.

Les élèves de la mini-entreprise 3D’ECO récompensées lors de la Foire Internationale de Rouen

Consultez le site de 3D’ECO en cliquant ici !

Neuf étudiantes de BTS Gestion de la PME ont présenté le travail de leur mini-entreprise 3D’ECO lors de la Foire Internationale de Rouen du 27 mars 2015 et y ont décroché le prix du développement durable.
Leur activité : promouvoir l’impression 3D par la vente d’objets décoratifs. Elles ont présenté le Fablab LH3D du lycée Jules Siegfried qui modélise et imprime les œuvres. 3D’ECO se charge de la commercialisation des objets tels que le LH (que vous pouvez découvrir sur leur site en cliquant ici).
Elles ont également travaillé avec la section arts appliqués de Saint Vincent de Paul en organisant un concours de création artistique sur le thème des 500 ans du Havre. Les œuvres retenues sont en cours d’impression et seront exposées très prochainement.
Consultez l’article paru sur le site Paris Normandie en cliquant ici.

Championnat régional des mini-entrepreneurs
Après la première phase (participation au salon des mini-entreprises dans le cadre de la Foire de Rouen), les étudiantes de BTS Gestion de la PME 1re année, ont participé à la seconde phase : soutenance de leur projet en français et en anglais. 87 mini-entreprises étaient présentes, 3D’ECO termine 3e dans sa catégorie. Cette expérience fût enrichissante pour les participants.

Quelques chiffres

Le poids économique et social des PME en France :

  • 98% des entreprises françaises
  • 66% des personnes actives du secteur privé

D’après un article publié sur le site du Havre Presse, "en terme de recrutement, le secteur tertiaire est de loin le plus actif, dans l’agglomération havraise : en 2011, sur les 12 900 offres d’emploi collectées, 11 700 émanaient d’entreprises du tertiaire."

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle et Master
  • École de Management de Normandie (EMN)

Quelques informations sur la licence professionnelle "Sécurité Santé au Travail" à l’IUT de Rouen :

  • cette formation est disponible après un BTS Gestion de la PME
  • elle forme des cadres techniques capables de prendre en charge le dossier Sécurité Santé au Travail
  • elle offre des débouchés tels qu’ Animateur sécurité santé au travail, Vérificateur technique, Conseiller sécurité en bureau d’études et de contrôle, ...

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche descriptive de la licence professionnelle "Sécurité Santé au Travail" téléchargeable ci-dessous.

Vous pouvez également consulter en ligne les informations sur la licence de l’IUT de Rouen en cliquant ici.

Où se loger ?

  • Possibilité d’hébergement à l’internat de la réussite de la ville du Havre (Partenariat avec le lycée Porte-Océane). Plus d’informations ici.
  • Voici le site de l’Association havraise pour le logement étudiant, Ahloet.

Documents joints

Partenaires